LES MARQUEURS DISCURSIFS CORPORELS ET ESTHETIQUES AUTOUR DE L’AGE DANS LE VOGUE FRANCE, VOGUE US & VOGUE BRASIL
16 avril 2013 – Daniela Novelli (Doctorante à l’Université Fédérale Santa Catarina au Brésil & à l’Université Toulouse le Mirail)
Dans la postmodernité, le corps féminin vit dans une ambivalence de fond entre l’émancipation et la subordination. Dans la plus grande liberté érotique d’aujourd’hui, le corps féminin se fait central et son image médiatique le présente, soit comme un support complice et suggestif, soit comme un objet attractif et passif. Deux exemples confirment la construction de cette double identité : Goffman, hier, dans la dénonce d’une « publicité de genre » (1983) et, plus récemment, dans les représentations suggestives de la télévisée italienne. L’image dégradante du féminin s’y retrouve dans des nombreux programmes conduits non seulement par les hommes, mais aussi par les femmes qui contribuent elles mêmes à construire l’objet-femme pour le regard masculin.
Comment les discours de-sur-entre femmes de différentes générations sont produits au sein de la mode contemporaine? Pour répondre à cette question, l’intervenante engage une réflexion interdisciplinaire en sciences humaines et sociales sur le croisement des nombreuses luttes discursives autour des questions de l’âge et des esthétiques avant-gardes, depuis l’entrée dans le XXIème siècle, dans le magazine de mode Vogue (France/Brésil/