REGARDS CROISÉS ENTRE LA LITTÉRATURE ET LA MODE : LES BERGÈRES DANS L’EUROPE (XVIÈME-XXIÈME SIÈCLE)

Publié le

Le prochain séminaire du GEMode, Groupe d’Etudes sur la Mode, aura lieu le mardi 9 janvier 2018 à 19h00 à Lisaa Mode. Nous aurons l’honneur d’accueillir Paula Almeida Mendes, Docteur ès Lettres de l’université de Porto, pour une conférence sur la figure pastorale de la bergère dans la littérature et dans la mode. Pour assister à cette conférence, inscrivez vous en ligne.

Regards croisés entre la littérature et la mode : les Bergères dans l’Europe (XVIème-XXIème siècle)

Résumé: Le roman pastoral, polarisé autour des thèmes de l’amour et de l’exaltation d’un cadre bucolique et idéalisé, a connu une grande fortune en l’Europe du XVIeme siècle et de la première moitié du XVIIeme siècle. Bien que ses racines se trouvent dans l’Antiquité classique, surtout dans la poésie de Théocrite et de Virgile, le genre s’ouvre avec l’Arcadie (1504), de Sannazzaro, et connaîtra un succès extraordinaire avec la Diana (1559), de Jorge de Montemor, ou l’Astrée, d’Honoré d’Urfé, qui a été ressenti même dans le domaine de la mode. En fait, certaines grandes dames de la noblesse, comme Julie d’Angennes, duchesse de Montausier, ont été représentées comme des bergères; Marie-Antoinette s’habillait en tant que bergère pour participer à des pièces de théâtre; de même que Francisco de Zurbarán a peint une toile de Sainte Marguerite d’Antioche habillée avec un costume d’une bergère du XVIIème siècle. Dans les collections du Musée du Costume, à Lisbonne, nous pouvons trouver quelques exemples de cette tendance, ainsi que dans la collection Bluemarine (été 2017) qui présente quelques modèles d’inspiration pastorale. En tenant compte du cadre de l’Histoire culturelle, nous tenterons d’attirer l’attention sur les interrelations entre la littérature et la mode, du XVIème siècle à nos jours, en essayant de rendre cet univers moins opaque.


Paula Almeida Mendes est Docteur ès Lettres de l’université de Porto, chercheur intégré au CITCEM (Centro de Investigação Transdisciplinar «Cultura, Espaço e Memória).

INFOS PRATIQUES:
– Ouvert à tous (étudiants, chercheurs, professionnels…)
– Inscriptions gratuites pour les membres du GEMode à gemode@ceaq-sorbonne.org
– Inscriptions 10€ pour les non-membres sur http://www.gemode.org/devenirmembre
– Lieu: LISAA Mode, 13 rue Vauquelin, Paris V, M°Censier-Daubenton
– Date / Horaires: 9 janvier 2018 / 19h00- 20h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code