L’EMERGENCE DES FASHION FILMS: VERS UN GENRE CINEMATOGRAPHIQUE? UNE ETUDE EMPIRIQUE DE LA PRODUCTION, DIFFUSION ET RECEPTION ET DES FASHION FILMS

Publié le

27 octobre 2015 + 24 novembre 2015 – Mariana Medeiros Seixas (Doctorante en Sciences de l’Information-Communication à l’Université d’Avignon)

Résumé:
L’environnement numérique et postmoderne a bousculé les modes de consommation et de production des objets culturels. Dans ce contexte, un objet hybride, appelé dans son espace de production et circulation fashion film, émerge et revendique sa reconnaissance : Peut-on appréhender le fashion film en tant que genre cinématographique ? En cherchant à répondre à cette question, nous nous positionnons dans une approche compréhensive et, dans la mesure où notre objectif est celui d’analyser un objet médiatique particulier, nous jugeons pertinent la perspective pragmatique. Finalement, nous utilisons ici une méthodologie empirique mixte, des données qualitatives et quantitatives, pour explorer nos hypothèses.
Notre objectif est celui de comprendre les fashion films dans son contexte actuel, tout en tenant compte des valeurs qu’ils véhiculent, des discours qu’ils mettent en œuvre, de la façon dont ils se revendiquent et comment ils sont appréhendés par ceux qui les regardent. Si notre projet se caractérise par une étude phénoménologique, où nous décortiquons un objet spécifique, il peut permettre aussi de dégager des notions plus générales sur la question du genre cinématographique dans l’espace numérique, là où il s’est construit. De facto, notre étude micro peut éventuellement dégager des mécanismes macros qui régissent les processus sociaux institutionnalisants.

Mots clés : genre ; fashion film ; cinéma ; classification ; processus social ; institutionnalisation.

Abstract
L’émergence des fashion films : vers un genre cinématographique? The digital and postmodern environment has changed the way in which cultural products are consumed and produced. In this context, a hybrid object, known in its production and distribution cercle as fashion film, emerges and claims to be recognized : Can we understand a fashion film as a film genre ? Seeking to answer to this question, we take hold on the weberian comprehensive sociology, insofar that we analyse a particular media subject, we consider relevant to place our study under the pragmatic sociology. Finally, we will deal with empirical analysis, qualitative and quantitative, to explore our hypothesis.
The goal of this project is to understand the subject fashion film in its contemporary context, considering the values that its vehicles, the discourse that it spreads, its strategies to be recognized by different actors as a legitimated product and how it is perceived by its audiences. If our research is characterized by its phenomenological character, in that we dissect a specific subject, it can also extricate general notions on the film genre problematic in digital age and through digital platforms, where these films are produced. Indeed, our micro level study can eventually bring out macro level mechanisms that govern social process of institutionalization nowadays.
Keywords : genre ; fashion film ; film ; classification ; social processes ; institutionalization.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *