LES NOUVEAUX BUSINESS MODELS DE LA MODE

Le prochain séminaire du GEMode aura lieu mardi 23 avril.

Nous aurons la joie d’accueillir Annick Jéhanne (HubMode, Nord Créa, Plateau Fertile) qui présentera une communication sur « les nouveaux business models de la mode »: comment vendre moins, mieux, autrement?

Résumé:

Le système mode semble à bout de souffle. Le marché est en baisse depuis plus de dix ans. Seul l’Export et en particulier la Chine tirent les grands groupes de Luxe. Quelques îlots progressent : Marques et Chaines de Sport, Made in France , Marques digitales. Des plateformes prédatrices comme Amazon avalent de larges parts de marchés en quelques années. La chaîne de valeur est remise en question. La création et la Distribution actuelles offrent elles suffisamment de satisfaction aux consommateurs de Mode ? Sourcer loin et toujours moins cher est ce compatible avec un grand besoin de réactivité ? La cascade de marges de l’idée au produit est elle toujours possible ? Les système mortifère des Soldes est il tenable lorsque 50% de l’Offre est soldée dans les chaines de distribution ? Quels business models à succès regarder pour s’inspirer ? Le digital peut il a lui seul sauver la Mode ? Qu’est ce qui produit de la Valeur/Des valeurs pour nous consommateurs ? Quelles organisations et mode de management pour avancer ? Les questions de fond doivent être posées afin que tous les acteurs puissent remettre en question l’existant mais également prendre conscience de leurs forces et trouver de nouvelles chaines de valeurs pérennes.

Annick Jehanne a dirigé des équipes Offre et Achat au sein de grands groupes durant 25 ans. Basée à Roubaix, Elle dirige Hubmode, entreprise de formation pour la filière Mode. Elle pilote l’Association NORDCREA,100 entreprises pour rendre la Mode plus innovante et durable. NORDCREA organise Fashiontechdays et Fashiongreendays. Annick intervient au sein de plusieurs Masters et Mbas sur l’Innovation et l’Entrepreneuriat.

Etudiants, chercheurs, professionnels, les séminaires du GEMode sont ouverts à tous. Pour vous inscrire: http://www.gemode.org/inscription

INFOS/CONTACT:

– Date: mardi 23 avril 2019
– Horaires: 18h30-20h00

– Lieu: LISAA Mode, 13 rue Vauquelin, Paris V, M°Censier-Daubenton
– Ouvert à tous (étudiants, chercheurs, professionnels…)
– Entrée libre pour les membres du GEMode (adhésion: 10€ pour 1 an) 
– Inscriptions sur  http://www.gemode.org/inscription