LE GEMODE FAIT SA RENTREE – Programme 2016-2017

Publié le

Chers membres et futurs membres du Groupe d’Etude sur la Mode,

La rentrée du GEMode est imminente ! Le programme est presque bouclé. Vous pouvez dès à présent sortir vos agendas et noter les dates de nos prochains séminaires et conférences. Nos rencontres auront lieu à LISAA Mode, 13 rue Vauquelin, Paris Vème (M° Censier Daubenton) qui, cette année encore, nous met à disposition gracieusement sa salle de conférences. Merci LISAA !

  • Mardi 20 septembre – 17h/18h30 – Séminaire d’ouverture « L’effervescence du  numérique: penser l’actuel, imaginer l’avenir » + Conférence Abir ABid (Ecole des Arts  et Métiers de Tunis) « La blogosphère : un nouvel espace publicitaire de la mode »

Présentation de l’association, de l’équipe administrative et des membres. Introduction de la thématique annuelle et débat autour de « L’effervescence du  numérique: penser l’actuel, imaginer l’avenir ». Sous la responsabilité de Ornella Kyra Pistilli et Apolline Torregrosa Laborie, membres du GEMode (Emilie Coutant, présidente, sera en congé maternité à cette date).

Résumé conférence: Un nombre croissant de sites voués à l’industrie de la mode a littéralement explosé sur le Net depuis 1990 puisque les marques de modes ne se contentent plus de la communication traditionnelle à l’instar des campagnes et spots publicitaires. Ces genres de médias sont excessivement chers, mais néanmoins, il existe un autre engin, susceptible de dresser un genre publicitaire plus subtil afin de valoriser le produit de la marque. Prenons comme exemple les blogs ; véritable phénomène d’actualité, envahissant les espaces de communication numérique et régissant un éventail artistique mêlant à la fois style et looks, qui seront accompagnés par des recommandations éloquentes et avantageuses au produit. Les avis lus et suivis par les lectrices/lecteurs, peuvent par conséquent avoir une portée grandissante sur les ventes ou l’image d’une marque. Face à une réalité mouvante, le foisonnement du numérique et de phénomènes de mode dans le champ des productions médiatiques ne cesse d’interpeller et de séduire. Les marques s’adaptent et comptent sur ses multiples ustensiles puissants afin d’instaurer une communication interactive, permettant de parler de la mode et de la vendre différemment, promptement, plus ciblée et sans démarcation. C’est dans ce cadre que nous prétendons élaborer notre investigation autour de la circulation et la consolidation du discours de mode via la blogosphère.

  • Mardi 18 octobre – 17h/18h30 – Anne Flore Maman Larraufie « Quelles motivations à devenir blogueur de mode? »

Résumé conférence: blog est par nature un maillon de la chaîne de communication composant le bouche-à-oreille. Leurs auteurs sont reconnus comme étant des influenceurs potentiels, des leaders d’opinion crédibles pour leurs lecteurs. Ils attirent donc de plus en plus l’attention des stylistes ou Maisons de mode, qui leur réserve des places de choix lors des défilés parisiens, milanais, londoniens ou autres. Le chapitre que je présente a pour objectif de rappeler l’état des connaissances académiques sur la blogosphère – définition d’un blog, authenticité et motivation à consulter un blog, place occupée par les blogs dans le monde de la mode, réutilisation des blogs par les marques pour leurs actions marketing, qui sont les bloggeurs -, et de proposer les résultats d’une étude empirique conduite auprès de bloggeurs de mode. Cette étude, menée entre janvier et juin 2014, cherchait à comprendre les motivations non-avouées des bloggeurs les ayant conduits à s’engager dans leur activité de blogging. Il s’agit d’une étude exploratoire, qualitative, de 14 interviews menées auprès d’un échantillon représentatif de bloggeurs. Les données ont été ensuite analysées grâce à une étude de contenu et classifiées selon les thèmes émergents de cette analyse. Des recommandations managériales viennent clore la présentation, et découlant des résultats empiriques obtenus.

  • Mardi 15 novembre – 17h/18h30 – Mariana Medeiros Seixas  – Fashion films

  • Mardi 13 décembre – 17h/18h30 – intervenant à confirmer

Résumé à venir

INFOS PRATIQUES:
– Ouvert à tous
– Inscriptions gratuites pour les membres du GEMode à gemode@ceaq-sorbonne.org
– Inscriptions 10€ pour les non-membres sur http://www.gemode.org/devenirmembre
– Lieu: LISAA Mode, 13 rue Vauquelin, Paris V, M°Censier-Daubenton
– Horaires: 17h00-18h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code