GUERRE ET BEAUTÉ – Conférence de Françoise Spiekermeier – Jeudi 14 novembre 2019

Le cycle de séminaires du Groupe d’Etudes sur la Mode du laboratoire CeaQ-Sorbonne consacré cet automne à la mode et la beauté au IIIème millénaire aura l’honneur d’accueillir la reporter photographe, journaliste et anthropologue de la beauté Françoise Spiekermeier pour une conférence portant sur « Guerre et Beauté »

Résumé:

En se basant sur son expérience de reporter de guerre et ses observations particulièrement en Tchétchénie,  Françoise Spiekermeier propose une analyse du sens de la beauté dans sa plus simple incarnation, en temps de guerre. Qu’est-ce que la beauté physique, et quelles dimensions recouvre-t-elle au milieu du chaos et aux portes de la mort? A travers des portraits photographiques, elle  propose une étude de cas où la beauté est en jeu et pare de sa signification profonde, en tant que fait social humain universel.

Françoise Spiekermeier est reporter photographe et journaliste. Elle a couvert plusieurs conflits dont le Kosovo, l’Afghanistan et la 2e guerre de Tchétchénie entre 1999 et 2003. Ses reportages ont été publiés dans Paris-Match, Le Monde, Life, Der Spiegel, US News… Elle est par ailleurs engagée dans la recherche en anthropologie de la beauté depuis 2009 avec notamment le démarrage du projet BeautieS en Ethiopie, faisant de ce thème le sujet central de son œuvre photographique. Elle a publié en 2016, Beauties, la beauté sauvera le monde aux éditions La Martinière. 

INFOS PRATIQUES:

  • Date: jeudi 14 novembre 2019
  • Horaire: de 17h30 à 19h00
  • Lieu: Ecole de Mode LISAA, 13 rue Vauquelin, Paris V, M°Censier-Daubenton
  • Inscription: http://www.gemode.org/inscription/