DU DESIGNER AU CONSOMMATEUR, COMMENT LE MONDE CONNECTE REDISTRIBUE LES ROLES DANS LA CONCEPTION PRODUIT

Publié le

8 mars 2016 – 14h00 –  Sport Achat Lyon Eurexpo – Conférence-débat animée par Florence Bost, designer textile et auteur du livre « Textiles, innovations et matières actives » (Eyrolles).

Résumé:

La conception des objets et vêtements intelligents implique une nouvelle organisation des équipes de design et des ingénieurs en amont mais aussi en aval, des équipes marketing et vente jusqu’à la distribution et au consommateur final. Cette conférence abordera les multiples mutations en cours liées au marché émergent des objets connectés sur la vision et le rôle des designers et sur les nouveaux services à développer tant du côté des marques que du commerce. L’arrivée des objets connectés issus souvent de R&D dans la filière textile, bouleverse les rôles dans le processus de création de produit. Des cahiers des charges s’élargissent avec de multiples valeurs immatérielles et d’usage impliquent autant les designers, que les ingénieurs, le marketing, les forces de ventes et en final le consommateur qui devient de plus en plus présent. Beaucoup pense que le numérique se cantonne au site web, pourtant de nombreuses applications dans la création, la mise au point change notre manière de travailler rendant un mode de fonctionnement plus agile et source de nouvelles applications. Quelles sont les nouvelles fonctions évolutives, valeurs d’usage et valeurs immatérielles ? Quelles sont les nouvelles relations consommateurs avec leurs objets connectés notamment à travers les interfaces numériques ? Quel est le nouveau rôle des designers ? Quelles nouvelles stratégies marketing sont nécessaires ? Quels sont les nouveaux services nécessaires pour la vente en magasin ?

Intervenants : La transversalité est la base de ces nouvelles équipes pour qui créer des objets ou services où la technologie a du sens. Participeront donc des acteurs du monde digital (Creative Valley), du marketing et de la communication innovante (Modelab) et des designers dont le parcours hybride apporte un regard mature l’évolution de leur métier.

 Hacène Lahreche – Directeur des opérations chez Creative Valley

 Fabrice Jonas – Fondateur du webmagazine Modelab

 Des designers au parcours hybride

POUR VOUS INSCRIRE : RENDEZ-VOUS SUR : www.sport-achat.fr Rubrique « VISITER »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code