CORPS MORCELES, CORPS EROTISES: LA CONSTRUCTION DU MASCULIN A L’ECRAN

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2 novembre 2011 – Sarah Lécossais (Université Paris III – Info. Comm.)

Il s’agit de présenter dans ce séminaire une analyse des représentations du corps féminin dans les séries télévisées françaises et des enjeux qui y sont liés. La monstration des corps est genrée, dans la mesure où hommes et femmes ne sont pas égaux devant la caméra. Les corps des femmes sont en effet bien souvent des « corps morcelés » (Mulvey, 1975), objets de désir offerts au regard du téléspectateur. Les images construisent ainsi le féminin et le masculin de manière différentielle. La façon de filmer les actrices sera alors révélatrice d’une certaine définition de la féminité que les personnages doivent promouvoir et de la construction de celle-ci. La chercheuse s’intéressera ainsi aux vêtements que portent les héroïnes et à la signification de ces derniers : Diane Carro (Diane, femme flic, TF1) est « femme-flic » en jean et veste en cuir, et parfaite épouse en robe cocktail. Les accessoires parant les corps féminins – maquillage, coiffure, chaussures à talon, robes, décolletés, etc. – rappellent à leur tour que la féminité doit répondre à certaines normes. Enfin les scènes dans lesquelles les héroïnes se dénudent (scènes de bain, de sortie de douche ou de déshabillage) participent de la réassignation des femmes à leur genre par l’intermédiaire de leur corps. La communicante souhaite ainsi montrer comment la représentation des corps féminins construit et véhicule les normes sociales de la féminité. »

Doctorante en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et allocataire de l’Institut Emilie du Châtelet, Sarah Lécossais réalise une thèse, sous la direction d’Eric Maigret, sur les représentations des mères de famille dans les séries télévisées françaises. Elle enseigne également à l’Institut de la communication et des médias (Paris 3).

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