CORPS A LA MODE: L’IMAGE DE LA FEMME DANS LES VIDEOS-CLIPS BRESILIENS

Publié le

19 janvier 2010 – Denise da Costa Oliveira Siqueira (Professeur à l’Université de l’État de Rio de Janeiro, Docteur en Sciences de la Communication de l’Université de São Paulo, Post-doctorante au CEAQ/Paris V/Sorbonne)

Le corps est un espace de culture, un lieu de différenciation, de séparation, mais aussi de rapprochement avec l’autre. Selon Marcel Mauss (1985), il se constitue à la fois par des techniques corporelles et l’expression de la subjectivité. De même que la parure, les vêtements, les accessoires, le maquillage et tout ce qu’on peut porter, le corps peut également être à la mode ou se démarquer des normes socialement reconnues.

Dans l’univers de la culture de masse, les corps sont largement exploités. Dans la publicité, au cinéma, dans les bandes dessinées, dans les divers contenus véhiculés par la télévision, les magazines destinés à des publics masculins, féminins et homosexuels et Internet, on retrouve différents types et catégories de corps et de personnages qui racontent des mythes, des récits connus depuis longtemps, mais toujours en transformation. Certains de ces corps sont « à la mode », ils reproduisent les modèles souhaités. D’autres refusent les « normes », les modèles.

L’une des formes de la culture de masse où nous pouvons identifier ces corps mythiques est le vidéo-clip – conçu à l’origine pour la télévision, mais qui a été adapté au format d’Internet et du petit écran du mobile ou du baladeur MP4. Il constitue un espace médiatique marqué par les représentations que la société a des jeunes et de la jeunesse. Dans ces courts-métrages autour d’une chanson de variété, le corps montre des aspects de la culture à travers les danses, la gestuelle, les vêtements et les différentes façons de les porter.

Produits caractéristiques de l’industrie culturelle, conçus par des créateurs des arts visuels, mais aussi dans une perspective commerciale, les vidéo-clips vendent l’image d’un artiste ou d’un groupe. Dans la mesure où ils élaborent des images qui vont s’ajouter à d’autres dans la construction de l’imaginaire (Durand, 1964) sur un artiste, les clips constituent un mode d’expression privilégié pour étudier les représentations que la société se fait des jeunes, de leurs formes de socialité et de leurs néo-tribus (Maffesoli, 2000).

Dans cet univers d’images qui défilent à un rythme rapide et mettent en scène des jeunes dans les grandes villes, la mode est un élément significatif du groupe social, de ses idées, de ses différences et de ses valeurs. Observer la mode portée telle qu’elle s’affiche sur les corps des jeunes femmes dans les clips permet de mettre au jour un imaginaire sur les femmes, c’est-à-dire de dégager et d’interpréter la vision de la jeune femme dans la culture de masse.

Nous allons donc étudier un échantillon de clips brésiliens récents dans l’objectif de déconstruire les mythes sur les jeunes femmes qu’ils recèlent. Pour ce faire nous utiliserons la méthodologie de l’analyse qualitative en nous fondant sur l’approche de Durand (1964, 1984) sur les imaginaires sociaux contemporains ainsi que sur la lecture des mythes par Barthes (2005). Notre interprétation se réfèrera à la pensée de Mauss (1985) et Le Breton (2008, 2005). Enfin, Maffesoli (2000) nous fournira des pistes pour comprendre les jeunes au sein de leurs groupes, ainsi que Borelli (2008) pour l’univers brésilien.

 

Bibliographie

BARBERO, Jesús Martín. Dos meios às mediações: comunicação, cultura e hegemonia. Rio de Janeiro: EdUFRJ, 1997.

BARTHES, Roland. Mythologies. Paris : Seuil, 2005.

BARTHES, Roland. Le système de la mode. Paris : Seuil, 1969.

BORELLI, S.H., FREIRE Fº, João (orgs.). Culturas juvenis no século XXI. São Paulo: EdUC, 2008.

DURAND, Gilbert. L’imagination symbolique. Paris : PUF, 1964.

_____. Les structures anthropologiques de l’imaginaire : introduction à l’archétypoplogie générale. 10.ed. Paris : Dunod, 1984.

LE BRETON, David. La sociologie du corps. 6.ed. Paris: Puf, 2008.

_____. Anthropologie du corps et modernité. 5.ed. Paris : PUF, 2005.

MAFFESOLI, Michel. Le temps des tribus: le déclin de l’individualisme dans les sociétés postmodernes. 2.ed. Paris : La Table Ronde, 2000.

______. La conquête du présent : pour une sociologie de la vie quotidienne. Paris : Desclée de Brouwer, 1998.

______. No fundo das aparências. 2.e.d. Petrópolis : Vozes, 1999.

______. O conhecimento comum: introdução à sociologia compreensiva. Porto Alegre: Sulina, 2007.

MAUSS, Marcel. Les techniques corporelles. In: _____. Sociologie et anthropologie. 9.ed. Paris: PUF, 1985. p. 365-388.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code